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      • Démo Développer la téléconsultation médicale 2021
      Protégé : CatalogueSécurité des donnéesDémo Développer la téléconsultation médicale 2021
      • Origines et enjeux de la téléconsultation

        1er module, d'une durée de 45 minutes

        13
        • Lecture1.1
          Bienvenue dans ce module sur la téléconsultation médicale!
        • Lecture1.2
          Prenez un bon départ 02 min
        • Lecture1.3
          Quelle est votre expérience de la téléconsultation? 03 min
        • Lecture1.4
          La santé connectée dans le monde 03 min
        • Lecture1.5
          La stratégie nationale du numérique en santé 03 min
        • Lecture1.6
          Des enjeux plaçant les données de santé au centre de l’acte 06 min
        • Lecture1.7
          Qu’est-ce qu’une téléconsultation médicale? 06 min
        • Lecture1.8
          Déroulement de la téléconsultation 03 min
        • Lecture1.9
          La téléconsultation dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 03 min
        • Lecture1.10
          Le business de la téléconsultation 06 min
        • Lecture1.11
          Attention aux arnaques ! 06 min
        • Lecture1.12
          Faisons le point 03 min
        • Lecture1.13
          A votre tour! 02 min
      • Le cadre réglementaire et déontologique de la téléconsultation

        2ème module, d'une durée de 45 minutes

        0
        Aucun élément dans cette section
      • Quelles sont les conditions préalables à la téléconsultation?

        3ème module, d'une durée de 45 minutes

        0
        Aucun élément dans cette section
      • Les meilleures pratiques

        Réalisation de l'acte de téléconsultation

        0
        Aucun élément dans cette section
      • Auto-évaluation
        0
        Aucun élément dans cette section
        jurigeek et compagnie

        La téléconsultation dans le cadre de l’épidémie de COVID-19

        Ce contexte et le confinement ont constitué des déclencheurs de l’activité de téléconsultation pour les spécialistes qui n’en faisaient pas et qui voulaient suivre de près leurs patientèle déjà connue.

        Des professionnels curieux de cet acte aux ‘évangélisateurs’ conquis, la téléconsultation a embarqué de nouveaux adeptes qui développent une pratique raisonnée et régulière.

        La téléconsultation médicale permet au professionnel de

        • Proposer un nouveau « service » à sa patientèle pour un meilleur suivi
        • Gérer la crise et protéger sa patientèle en limitant les déplacements surtout si le patient est assez loin
        • Assurer la continuité de la prise en charge et le suivi de sa patientèle

        En particulier, l’objectif du télésuivi infirmier était de s’assurer de la bonne compréhension du patient au regard de sa situation et de sa bonne application des consignes de protection barrières pour lui-même et/ou son entourage.

        Le fait que la téléconsultation soit prise en charge à 100% par l’Assurance maladie obligatoire (pour les professionnels ayant une convention avec l’assurance maladie) est un facteur qui a contribué à son développement auprès des médecins et des infirmiers.

         

        En situation de confinement, le patient infecté par le Covid-19 ou susceptible de l’être peut s’adresser à un autre médecin de ville pour une téléconsultation :

        • Si son médecin traitant n’est pas disponible ou
        • En l’absence de médecin traitant.

        Cette dérogation permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus. Attention: ces téléconsultations doivent toujours s’inscrire prioritairement dans le cadre d’organisations territoriales coordonnées.

        A titre dérogatoire, ces téléconsultations  peuvent être réalisées grâce à tout moyen technologique permettant la vidéotransmission (ordinateur, tablette ou smartphone, équipé d’une webcam et relié à internet):

        • lieu dédié équipé mais aussi
        • site Internet ou
        • application sécurisée.

        Il est prévu une exonération du ticket modérateur sur ces téléconsultations réalisées pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnus atteints du COVID-19.

        Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la facilitation de la prise en charge des patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnus atteints du covid-19, y compris en cas de besoin de prise en charge aigüe, a permis de:

        ➔ Assurer une continuité de prise en charge chez les patients ayant une maladie chronique et chez les femmes-enceintes ; en période de confinement impliquant une limitation des déplacements
        ➔ Protéger les professionnels de santé de l’infection ainsi que les patients qu’ils prennent en charge.

        Ressources complémentaires :

        • AMELI, Covid-19 : tout savoir sur la téléconsultation et les actes à distance
        • HAS, Pendant l’épidémie de Covid-19, Téléconsultation et télésoin, 7 avril 2020
        • HAS, Avis n° 2020.0022/AC/SEAP du 16 mars 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à l’inscription sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du code de la sécurité sociale du télésuivi infirmier renforçant un suivi médical des patients COVID-19 maintenus à domicile ou en retour au domicile après avoir été hospitalisés
        • Décret no 2020-227 du 9 mars 2020 adaptant les conditions du bénéfice des prestations en espèces d’assurance maladie et de prise en charge des actes de télémédecine pour les personnes exposées au covid-19, JORF, 10 mars 2020, texte 8
        • Décret no 2020-277 du 19 mars 2020 modifiant le décret no 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus, JORF, 20 mars 2020, texte 16
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